BOLLIER

Création de 8 logements, extension neuve et réhabilitation
Lyon, France


Maîtrise d’ouvrage : SNC INTIM 7, R2i
Mission : complète
Surface :
647 
Calendrier : en cours de chantier


Ce projet concerne une parcelle de la ZAC du Bon Lait dans le 7ème arrondissement de Lyon. En mutation depuis 2008, cet ancien quartier industriel a conservé quelques traces du passé. La maison bourgeoise, présente sur cette parcelle et classée comme bâti à préserver, en est l'exemple même. 

Le projet propose donc de mettre en valeur ce patrimoine existant par sa réhabilitation complète et la construction d’une extension contemporaine. Ces espaces, réhabilités ou créés accueilleront 8 logements au total et une salle d'activité. 
L'ensemble de la parcelle a été repensé, pour que les différents logements profitent de terrasse, jardin ou cour pavée. L'extension a été positionnée de manière à dégager un maximum d'espaces extérieurs. 
Le volume créé domine la maison existante donnant une plus grande ampleur au complexe. La composition des ouvertures, les proportions et le principe de bardage affirment une identité très contemporaine. 
La vêture zinc de l’extension tranche volontairement avec les éléments du bâti conservés, moulures, corniches, ferronnerie et ouvertures. Mixant les différentes époques, à l'angle de deux rues marquant l'entrée de la ZAC, cette petite opération de logement collectif est le trait d'union entre le souvenir industriel et le dynamisme nouveau du quartier. 
Haut de page